L'ile Maurice est connue pour être l'une des plus belles destinations touristiques du monde. Fort de ses paysages paradisiaques, de son peuple naturellement accueillant et de son climat tropical, l'Ile semble être bénie des Dieux.  

Le Tigre de l'Océan Indien ambitionne de se positionner en tant que plateforme internationale des affaires.  Les dirigeants se donnent les moyens d'atteindre cet objectif. Les transformations sont visibles, tant au niveau de l'infrastructure que du cadre juridique des affaires.   Les lois ont été assouplies et les procédures simplifiées pour attirer davantage de capitaux et des compétences étrangères.   

Mais comme tous pays au monde, l’île Maurice impose des conditions à ceux désirant profiter d’une place au soleil.  

Gibson & Hills Ltd vous aide justement à comprendre ces conditions et vous accompagne dans leur observation.

Cette page contient des informations utiles à ceux qui s’intéressent à l’île Maurice. 

 

Notre objectif est de vous présenter un maximum d’éléments afin de vous aider à mieux comprendre cette petite île qui a tant à offrir.  Nous avons inclus des liens vers d’autres sites et nous comptons réactualiser ces liens  de façon régulière. 

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information.

 

N’hésitez donc pas à nous contacter à travers la page Contact. 

L’île Maurice, c’est un paradis tropical.  Du soleil presque toute au long de l’année, même la pluie devient un plaisir.  La population, accueillante et chaleureuse,  vous accueille à bras ouverts.  Vivez dans une mosaïque de culture, en paix et en harmonie.  L’expérience mauricienne est unique, il faut le vivre pour le constater.



L’île Maurice possède un cadre économiques figurant parmi les économies les plus performantes d’Afrique.  Une petite île qui se donne le moyen de réaliser ses grandes ambitions.  La population et ses dirigeants œuvrent dans une même direction : maintenir une stabilité politique et sociale pour avancer.  Comme tous les pays du monde, l’île Maurice connaît ses peines et déboires, mais visiblement, la nation mauricienne privilégie le progrès et ne ménage pas ses efforts pour un futur encore plus brillant.



L’île est aussi bénie des Dieux.  La stabilité, maître-mot, est de mise, même au niveau climatique.  Nous n’avons pas connu de catastrophes naturelles d’envergure. La température vacille entre 10 et 35 degrés (au maximum) en fonction des saisons ; été ou hiver. Profitez des plus belles plages du monde pendant toute l’année sous un soleil radieux.



C'est un pays calme, ouvert aux étrangers qui vous attend. Le tourisme a connu un succès remarquable grâce à l’accueil des mauriciens.  Aucune trace de xénophobie ou de fascisme.  L’île est sans danger, ouvert à tous les citoyens du monde.

S’installer à l’île Maurice

La plupart des vacanciers ayant séjourné dans l'île ont au moins une fois pensé à passer plus de temps à Maurice.

 

Beaucoup ont franchi le pas et se sont trouvé une nouvelle vie sous le soleil et sur le sable blanc de nos plages. Conscient des atouts naturels dont dispose l’île, l’Etat mauricien a mis en place des plans de permis de séjour pour faciliter l’installation des étrangers.

 

Ainsi, il existe différentes options accessibles à ceux qui veulent soit faire un court séjour ou s’installer définitivement à l’île Maurice. Gibson & Hills peut efficacement vous conseiller et vous accompagner dans tous les domaines relevant des services de l’immigration.

 

Veuillez consulter la page Immigration dédié aux lois, règles et conditions appliquées par les autorités. 

Le judiciaire

La presse

La presse demeure la vitrine authentique d’un pays, surtout si elle évolue dans une démocratie et sans contrainte. 

 

La presse mauricienne jouit d’une liberté d’expression évidente.  L’information ne fait l’objet d’aucune censure, sauf pour respecter l’éthique journalistique.  La liberté d’expression est respectée et les journalistes sont libres dans leurs travails d’investigation et d’expression.  La presse écrite et parlée regroupe des éditions privées, chacun respectant sa propre direction éditoriale. 

 

Nous vous proposons des liens vers les principaux acteurs de la presse mauricienne. Vivez le quotidien des mauriciens, partagez ses joies et peines, de chez vous !

L'île paradis

L'île Maurice en quelques chiffres

Capitale:                                Port Louis (20010’ S 57031’ E)

Langues :                              English, French, Creole, Hindi,                                                       Urdu, Hakka, Bhojpuri

Régime :                                Démocratie parlementaire

Surface totale :                     2,040 km²

Population :                          1,313,095 (2011)

Densité de la population :  643,7 / Km2

PIB :                                        $11.31 milliard (2011)

Taux d’inflation :                   6,7% (2011)

Taux de croissance :           4,2% (2011)

Taux de chômage :              8.0% (2012)

Femmes au parlement :      19,0%

Le système judiciaire de l’île Maurice est un mixe du droit civil et du droit commun (Common Law), instaurés par les premiers dirigeants de l’île, successivement sous les colonies française et anglaise.

 

L’influence des anglais est visible dans presque tous les protocoles et systèmes du pays. Le Code Civil Mauricien, le Code du Commerce et le Code Pénal sont autant d’exemples inspirés du système légal anglais.

 

Le cadre légal entourant les affaires inspirés des juridictions les plus modernes sur le plan mondial, est, par contre, très avant-gardiste. Le Business Facilitation Act, par exemple, propose une série de mesures qui visent à faciliter la création et la gestion des entreprises. Cette loi pose également les bases en ce qui concerne la migration des détenteurs de capitaux vers l’île Maurice.

La population est composée de plusieurs ethnies, les Indiens, Africains, Chinois et les Européens. La culture du pays reflète sa composition ethnique diverse, à travers les différentes religions, les festivals religieux, la cuisine, la musique et le folklore mauricien8. Le créole mauricien dérive du français avec des influences des autres dialectes, est parlé par la majorité de la population et est considéré comme la langue maternelle du pays.

 

L'anglais est généralement considéré comme la langue officielle du pays, il est utilisé dans les administrations gouvernementales, les tribunaux et les entreprises, mais la langue la mieux comprise et parlée après le créole mauricien demeure le français, les journaux et les programmes télévisés sont généralement en français. Les langues asiatiques font également partie de la mosaïque linguistique du pays.

 

L'île Maurice a l’une des économies les plus prospères et compétitives en Afrique. En 2011, Maurice est classée premier pays en Afrique en termes de démocratie, climat d'investissement, bonne gouvernance pour la cinquième année consécutive et 8e dans le monde en liberté économique10. L’ancien Ministre des Finances a été élu premier en Afrique deux fois consécutive, montrant ainsi que le pays avance à grand pas vers l’excellence en matière économique.

 

La beauté naturelle et les plages sublimes ne requierent aucune présentation, car connues et reputées comme les plus belles au monde.

 

 

 

 

Un pays;

Royaume des cultures

 

Mille saveurs & Mille senteurs

 

Ile Maurice,

Ile Paradis