Les nouveaux permis de séjour

 

L’ile Maurice est dans une quête constante d’amélioration. Quelle soit au niveau infrastructurelle que juridique, le pays applique une stratégie souple pouvant s’adapter aux nouvelles donnes sur le plan mondial. L’ouverture des frontières pour attirer les capitaux et expertises étrangères a été un succès mais l’île ne dort pas sur ses lauriers, elle continue à s’adapter en améliorant les incitations. Ainsi, les plans de permis de séjour et de résidence (professionnel et non-professionnel) ont connus une révision.

 

Effectivement, le Board of Investment (BOI) opèrent des plans de permis de séjour permettant à ceux qui veulent investir, travailler ou prendre leur retraite à l’île Maurice de s’y installer en toute quiétude. Il y a notamment quatre plans : investissement, salarié, professionnel indépendant et retraite. Les révisions à ces plans sont faites de manière à les assouplir davantage, de les rendre plus adaptés au contexte international et en fin de compte, d’accélérer la migration des ressources vers l’île Maurice.

 

 

Les changements

 

Nous vous listons ci-dessous les changements majeurs effectués sur ces plans de permis. Ces plans, connus comme Occupation Permit Scheme, restent toujours pour une durée initiale de trois (3) ans et sont renouvelables. Ceux qui souhaitent s’installer sur l’île ont accès à quatre (4) catégories qui sont comme suit :

 

Investisseur

 

  • Investissement d’au moins USD100,000 pour un projet d’entreprise capable de générer MUR 2 million de Chiffre d’Affaire pour la première année et en cumul MUR 10 millions pour les deux prochaines années ;
     

  • Actionnaire dans une société existante ayant une Valeur Nette d’Inventaire d’au moins USD100,000 et un Chiffre d’Affaires cumulé de MUR 12 millions pour les trois années précédentes, mais avec au moins MUR 2 million durant une de ces années ;
     

  • Héritier d’une entreprise, en cas de décès de l’actionnaire, si l’entreprise respecte les mêmes conditions citées en (2) ci-dessus ;
     

  • Un Investisseur ayant un projet de recherche et développement (R&D) dans les secteurs innovants, peut désormais faire une demande de permis sous le nouveau plan Innovator Occupation Permit. Le composant R&D doit constituer au moins 20% des coûts opérationnels durant la phase de recherche. Un investissement initial de USD40,000 est requis pour qualifier sous ce plan.

 

 

Professionel / Salarié

 

Toute personne ayant un contrat de travail avec une société mauricienne pour un salaire mensuel de plus de MUR 60,000. Le salaire minimum est de MUR 30,000 pour les secteurs Technologie Informatique et Communications (TIC).

 

 

Professions liberals (Self-Employed)

 

Souvent cette catégorie est mal-comprise et assimilée à l’auto-entreprenariat tel qu’il est défini sous les juridictions française. Ici, le Self-Employed s’addresse plutôt aux professions libérales (médecins, avocats, consultants, etc) – donc des activités dépendant sur l’expertise des promoteurs et non pas sur des composants ‘commerciaux’. Le demandeur doit pouvoir investir au moin USD 35,000 et générer des revenus de MUR 600,000 pour les deux premières années de ses activités, et ensuite MUR 1,200,000 à partir de la troisième année.

 

 

Retraite

 

Un non-mauricien, âgé d’au moins 50 ans et capable de transférer initialement USD 2,500 sur son compte bancaire mauricien. Le demandeur doit ensuite transférer au moins USD 2,500 mensuellement ou autrement mais doit atteindre USD 30,000 annuellement.

 

 

Les dépendants

 

La famille d’un titulaire de Occupation Permit a droit à un permis de résidence. Cela inclus l’époux(se) / conjoint(e) et enfants de moins de 24 ans.

 

 

Comment peut-on vous aider?

 

Nous avons réalisé l’installation de centaines de personnes sur le territoire mauricien et aussi réalisé la création de plusieurs entreprises, dans des secteurs économique variés. Notre philosophie est basée sur l’accompagnement de l’humain avant tout. Ainsi nous mobilisons toutes nos ressources pour assurer que tous les aspects d’une installation sont bien prises en compte ; logistique, juridique & financière – mais toujours en ayant en ligne de mire le confort de la famille .

 

 

 


 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© Gibson & Hills 2018

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White LinkedIn Icon
  • White Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now